Paris, 24 mai 2008 : "Montée au Mur" des Fédérés

Centenaire de la pose de la plaque

Comme tous les ans, l’association des Amis de la Commune de Paris 1871 appelle à participer à la commémoration des combats de la Commune. Un rendez-vous est prévu le 24 mai 2008 à partir de 14 h 30 à l’entrée du Père Lachaise, rue des Rondeaux (Métro Gambetta) pour un départ en cortège jusqu’au Mur des Fédérés où les amis de la Commune prendront la parole. SAT-Amikaro, cosignataire de l’appel, en a également réalisé la traduction en Espéranto.

APPEL

La mémoire de la Commune célébrée le 24 mai 2008 au Mur des Fédérés

Le texte de l’appel reproduit ci-dessous a été proposé aux organisations du mouvement associatif, syndical et politique qui se réfèrent à la révolution du printemps 1871 afin qu’elles puissent proposer à leurs adhérents, amis et sympathisants de participer à la commémoration de la Commune le 24 mai au Mur des Fédérés.

Cette année nous commémorons le centième anniversaire de l’apposition de la plaque du Mur des Fédérés portant l’inscription : « AUX MORTS DE LA COMMUNE, 21-28 MAI 1871 » Le Mur des Fédérés est un haut lieu de la mémoire collective. Il symbolise les luttes pour la liberté, le progrès social et toutes les émancipations. Il symbolise toutes les résistances. Résistance aux attaques contre la laïcité, contre les atteintes au droit de grève et à la démocratie, contre la chasse aux immigrés et les acquis sociaux issus du programme du Conseil National de la Résistance (CNR).

Le cimetière du Père Lachaise fut un lieu de combats acharnés à la fin la Semaine sanglante. Le dernier jour de la Commune, le 28 mai 1871, 250 Communards emmenés de la prison de Mazas étaient fusillés contre l’enceinte du cimetière qu’on appelle depuis « Mur des Fédérés ». Dès l’automne 1871, des mains anonymes jetaient des fleurs sur leur fosse commune.

Le 23 mai 1880, deux mois avant l’amnistie des Communards, se déroulait le premier défilé devant le Mur : ce jour là, 25 000 manifestants bravaient les forces de police. Depuis, le Mur des Fédérés a toujours ponctué les luttes d’affirmation révolutionnaire. Il est significatif que les plus importantes manifestations devant le Mur correspondent à des moments forts des revendications populaires. En 1936, le 24 mai, 600 000 personnes défilaient devant le Mur. Cette manifestation servit d’accélérateur aux luttes ouvrières. Même pendant l’occupation l’idée de Résistance se manifesta par des signes ostentatoires, par exemple des jets de fleurs. L’importante « montée au Mur » de 1945 associait les victimes du nazisme à celles de la Commune. Cette concordance est symbolisée par la proximité des monuments à la déportation.

Dans la continuation de la mémoire populaire autour de la Commune de Paris, nous appelons toutes celles et tous ceux qui veulent résister aux atteintes aux droits sociaux et démocratiques et lutter pour en conquérir de nouveaux, à se rassembler le 24 mai au Mur des Fédérés pour réaffirmer l’actualité des idéaux de la révolution du printemps 1871.

Nous vous donnons rendez-vous le samedi 24 mai 2008 à 14 h 30 à l’entrée du cimetière du Père Lachaise, rue des Rondeaux, Paris 20e (Métro Gambetta)

Premiers signataires : Les Amis de la Commune de Paris 1871, ACER, ARAC, Association Action, Association Louise Michel, Association André Léo, CE Snecma Châtellerault, CGT (Plusieurs fédérations et sections syndicales), CGT-FO, FSU, JRCF, Libre Pensée, MRAP, LCR, PCF, PRCF, PRG, Rouges vifs Ile-de-France, Les Verts, UEC Paris, SAT-AMIKARO.

Pour se joindre à cet appel : Les Amis de la Commune de Paris 1871, 46, rue des Cinq-Diamants, 75013 Paris