La Nouvelle République - 04 février 2009

La Nouvelle République du 04 février 2009 publie en p.11 un article de Françoise Daffis intitulé "L’espéranto, passeport original pour voyager sans frontière" qui annonce une exposition à la médiathèque de Châteauroux présentant une sélection internationale de dessins d’enfants sur l’espéranto.

Cette exposition, visible jusqu’au 19 février, est proposée par :
Groupe Espéranto de l’Indre, Maison des Associations,
34, espace Mendès-France ; maryvonne.houviez chez wanadoo point fr

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr/...

Le Dr Zamenhof de Varsovie, las de se voir confronté aux barrières du langage, a inventé l'espéranto. Langage simple, d'un apprentissage aisé, il diffère du volapük par sa structure logique sans exception. « C'est une langue qui se mémorise facilement grâce à sa régularité, souligne Maryvonne Houviez, présidente du groupe Espéranto Indre. C'est aussi un support à la communication, à l'invitation, au voyage. On trouve des espérantistes dans 120 pays du monde. Il y a toujours quelqu'un, quelque part qui vous attend et qui est prêt à vous accueillir. »
Chaque année, un concours international de dessins d'enfants est lancé au sein des clubs. Châteauroux reçoit, en ce moment, une sélection des meilleures productions établies sur le thème du voyage. Marie-Paule Genies, chargée de la section jeunesse à la médiathèque de Châteauroux, y a installé les œuvres en provenance de Russie, Pologne, Hongrie, Suisse, Bulgarie, République tchèque et France.
L'exposition « Voyages… voyages » est donc visible jusqu'au 19 février aux heures d'ouverture de la médiathèque.>

34, espace Mendès-France ; maryvonne.houviez@wanadoo.fr>

<Cor.>