Le Haillan (33), 1er juin 2010 : Conférence sur l’espéranto

Sud-Ouest du 26 mai publie un article intitulé L’espéranto n’a pas dit son dernier mot anonçant qu’"une conférence se tiendra bientôt sur cette langue" au Haillan le 01 juin.

L’espéranto n’a pas dit son dernier mot

Une conférence se tiendra bientôt sur cette langue .

Joël Lajus, président d’Espéranto-Gironde. photo Daniel duclos

La bibliothèque multimédia [1] et Bernard Sarlandie, élu délégué aux relations internationales, organisent une rencontre autour de l’espéranto, mardi 1er juin à 18 h 30.

Joël Lajus, le président d’Espéranto-Gironde, exposera l’historique de la langue, son utilité et ses usages internationaux.

En interactivité avec le public, le fonctionnement de la langue sera ensuite développé.

Les jours précédents la conférence, la bibliothèque exposera des ouvrages originaux en espéranto, des traductions, des livres d’étude…

« Doktoro Esperanto » [2] est une langue construite, proposée par le médecin polonais, Louis Lazare Zamenhof, en 1887 pour faciliter la communication entre tous ceux qui n’ont pas la même langue maternelle.

Parmi les centaines de projets de langues créés depuis le XVIIe siècle, seul l’espéranto s’est répandu. Aujourd’hui, des dizaines de rencontres internationales en espéranto ont lieu à travers le monde et deux résolutions de l’Unesco (en 1954 et 1985) ont reconnu ses mérites et encouragent son utilisation.

Si un nombre suffisant de personnes est intéressé, les organisateurs envisagent de créer un cours d’espéranto au Haillan, dès la rentrée.

Source : http://www.sudouest.fr/2010/05/26/l...