Accueil | Contacts SAT-Amikaro chez wikipedia SAT-Amikaro chez Ipernity SAT-Amikaro chez Facebook SAT-Amikaro chez Facebook fil rss

  fr |

Reportage de France 3 : Un congrès dédié à l’espéranto


France 3 Pays de la Loire a fait le 17 avril 2017 un sujet sur l’espéranto à l’occasion du congrès de SAT-Amikaro à St-Sébastien-sur-Loire et diffusé dans le journal télévisé du grand Ouest accessible sur ce lien :

https://www.facebook.com/france3pdl/videos/1628056997223598/

Saint-Sébastien-sur-Loire : un congrès dédié à l’espéranto

130 ans d’existence environ, et 2 à 3 millions de locuteurs à travers le monde. L’espéranto, cette langue nouvelle, internationale et anationale, faisait l’objet de réflexions ce lundi 17 avril en Loire-Atlantique.

Par Cathy Dogon Publié le 17/04/2017 à 17:52 Mis à jour le 17/04/2017 à 17:54

Jules Verne lui même était un espérantiste. Il pratiquait cette langue nouvelle, créée pour concurrencer l’anglais, à mi-chemin entre les langues latines et anglosaxonnes.

“ Sennacieca Asocio Tutmonda (SAT)”

Cela signifie Association Mondiale Anationale - amis, et c’est le nom de l’association à l’origine d’un congrès, ce lundi 17 avril à Saint-Sébastien-sur-Loire, en Loire-Atlantique. La SAT-amikaro y organisait son 69e congrès national. Elle s’occupe à travers ses actions "de diffuser et enseigner l’espéranto aux francophones qui luttent pour un monde sans exploitation, de classe ou de quelque nature que ce soit".

JPEG - 37.4 ko
Vidéo (1’42) France 3
L’association SAT-Amikaro organisait ce week-end son 69e congrès à Saint-Sébastien-sur-Loire

Imaginé en 1887 par le Polonais Zamenhof, l’espéranto se veut la langue de la paix, contre les différences culturelles, notamment dans les échanges commerciaux.

Deux à trois millions de locuteurs "anationaux"

Revendiquée comme "anationale", la langue se destine à établir un pont "neutre" entre les différents pays. Son apprentissage doit être simple et rapide, parce qu’elle est agglutinante, c’est-à-dire basée sur des éléments basiques.

L’ONU et l’Unesco l’ont recommandée plusieurs fois à travers l’Histoire. On dénombrerait entre deux et trois millions d’espérantistes dans le monde.

Source :
- http://france3-regions.francetvinfo...







Voir la liste des articles
de la même rubrique


 
SAT-Amikaro - 132-134, Boulevard Vincent-Auriol - 75013 Paris - 09.53.50.99.58
A propos de ce site | Espace rédacteurs