Accueil | Contacts SAT-Amikaro chez wikipedia SAT-Amikaro chez Ipernity SAT-Amikaro chez Facebook SAT-Amikaro chez Facebook fil rss

  fr |

Togo : l’Institut Zamenhof une fois de plus en première place


"Est-ce que l’espéranto rend les élèves de l’Institut Zamenhof particulièrement intelligents ou l’homme Zamenhof lui-même est-il le vaudou des élèves ?”, s’exclama un instituteur d’une autre école à l’annonce des résultats d’un examen d’essai.

Divers examens d’État ont lieu en fin d’année, et l’Institut Zamenhof a présenté des candidats l’année dernière. Il s’agissait d’élèves de la quatrième classe du niveau moyen (CEG). Il convient de se souvenir que les élèves de l’Institut Zamenhof (IZ) ont réussi à 100%. Avant de passer l’examen de fin d’année, des écoles s’associent pour un examen d’essai. Un tel examen vient d’avoir lieu en cette année scolaire, et c’est ce qui a suscité l’exclamation ci-dessus d’un instituteur d’une autre école de Lomé. A noter qu’un tel examen a eu lieu ausi l’année dernière et que les meilleurs élèves étaient ceux de l’IZ. Les écoles avec lesquelles l’IZ avait alors collaboré n’ont plus accepté de faire un exemen d’essai avec l’IZ jusqu’à la fin de l’année dernière. Lorsqu’en cette fin d’année 2006-07 une invitation pour un examen d’essai est parvenue à l’IZ, tous ont pensé que les autres écoles s’étaient maintenant assez bien préparées por battre l’IZ. Celui-ci n’a pas refusé l’invitation, et l’examen d’essai a eu lieu du 14 au 16 février lorsque ces résultats ont été annoncés.

Il y avait en tout 106 candidats (31 de l’IZ, 37 de l’Institution Montesquieu et 38 de Providence). 14 ont réussi (8 pour l’IZ, 2 pour Montesquieu et 4 por Providence). Le meilleur élève était de l’IZ et parmi les dix premiers des meilleurs, il y en avait 6 de l’IZ). Un enseignant d’une école voisine était étonné que l’IZ était apparu une fois de plus comme le meilleur.

Tous les efforts de l’IZ sont pour l’amélioration des travaux et pour l’aide aux élèves. Son autonomie joue un grand rôle en cela. Il n’appartient à aucune organisation d’espéranto extérieure. Il est regretatble qu’alors que ceux qui s’occupent de l’IZ s’ouvrent à tous pour que l’espéranto soit connu à travers le Togo, et par ailleurs en Afrique, des espérantistes, même hors d’Afrique, le déconseillent comme une propriété de l’Esperanta Civito. Il faut savoir que l’IZ n’appartient ni à l’UEA, ni à l’Esperanta Civito, ni à SAT, ni à quelque association mondiale d’espéranto que ce soit. Il est cependant prêt à se mettre à la disposition de n’importe quelle organisation qui est prête à y organiser quelque chose où à collaborer avec lui pour des objectifs utiles à l’espéranto. Des Pentecôtistes y ont organisé plusieurs fois une rencontre. C’est seulement par cette ouverture que l’IZ peut faire connaître Zamenhof, propager l’espéranto et éduquer des enfants, et faire vivre des jeunes juste diplômés...

GBEGLO Koffi, Lomé, Togo







Voir la liste des articles
de la même rubrique


 
SAT-Amikaro - 132-134, Boulevard Vincent-Auriol - 75013 Paris - 09.53.50.99.58
A propos de ce site | Espace rédacteurs