Nouvelles brèves

Publié le lundi 2 juin 2008 par Vinko , mis a jour le dimanche 1er février 2009

 Suite au séisme du 12 mai en Chine, un site d’information en espéranto à été mis en place à l’adresse http://i.cn.yahoo.com/tertremo/blog/ . Il est possible d’y exprimer des condoléences ou d’envoyer des fonds de soutien aux victimes.

 Des stages d’été (initation, pratique de la langue, thèmes culturels) ont lieu à Baugé (49) : http://gresillon.org/accueil.htm et Bouresse (86) : http://www.kvinpetalo.org/

 De petites vidéos en espéranto (déjà une vingtaine) sont visibles sur le site http://www.esperanto.cat/kistv/, maintenu par des membres de l’association des espérantistes catalans (KEA). La dernière en date concerne le militant ouvrier et espérantiste Jaume Viladoms i Valls. Elle a été réalisée à l’occasion de l’école qu’il avait fondée et qui porte aujourd’hui son nom.

 Deux articles récents en rapport avec l’espéranto ont été publié dans le milieu anarchiste : l’un sur dans la revue des jeunesses anarchistes ibériques, El Fuelle http://www.nodo50.org/juventudesanarquistas/fuelle.html, le second dans le périodique réticulaire argentin Agitacion http://agitacion.entodaspartes.net/2008/04/26/anarquismo-anacionalismo-y-esperanto/.

 A l’opposé, Le Monde du 9 mai a publié une publicité pleine page sur l’Espéranto, financée par le grand patron Etsuo Miyoshi.

 La version française de la préface du livre « Mortopuno – Faktoj kaj dokumentoj » édité par SAT est disponible sur le site de recherches sur l’anarchisme, RAForum : http://raforum.info/article.php3?id_article=4676. Le même site (qui est multilingue) propose aussi une recension de l’ouvrage en question (en espéranto cette fois...).

 L’espéranto figure désormais parmi les langues proposées lors des visites commentées dans les bateaux de tourisme de Strasbourg. Cet événement a fait l’objet d’un reportage de 3 minutes diffusé le 22 avril sur France 3 Alsace, et archivé à l’adresse suivante : http://esperanto-france.org/actualites/strasbourg-200804.html

 Le portrait de Zamenhof apparaît sur des billets de loterie édités pour le 17 mai par l’association de mal-voyants espagnols (ONCE). Pour les adorateurs du « maître », rappelons que le service librairie de SAT-Amikaro propose des portraits encadrés au format 11x15 pour la modique somme de 6 euros.