Intervention de Alain Redot (1 er Adjoint d’Hillion)

Publié le mercredi 12 mai 2010 par Vito , mis a jour le mardi 11 mai 2010

Bonsoir à toutes, Bonsoir à tous,

Mme le Maire vous prie de bien vouloir l’excuser, son absence de la commune étant programmée de longue date, elle me charge en tant que 1 er Adjoint, de vous accueillir ce soir et c’est avec un grand plaisir que je vous souhaite la bienvenue.

Bienvenue tout d’abord dans ces lieux où va se dérouler votre congrès. Cette salle dénommée « salle G Palante » , porte le nom du seul philosophe hillionnais connu à ce jour. Il est connu pour ses œuvres mais aussi par les liens d’amitié qu’il entretenait avec Louis Guilloux qui est souvent venu dans la petite maison de G Palante à la Grandville ; le documentaire coproduit par R Savidan, F Mahé et les Amis de L Guilloux a pu vous donner cet après midi, un aperçu de leurs relations.

Bienvenue aussi sur notre belle commune d’Hillion qui a la particularité de posséder 2 bourgs et plusieurs gros villages. Le visiteur qui sillonne ses quelques rues n’a pas l’impression de découvrir une « petite ville ». Elle compte pourtant 4112 habitants et ses 2400 ha en font une des communes les plus étendues de la communauté d’agglomération de St Brieuc à laquelle elle appartient.

Autre particularité, la commune d’Hillion forme une presqu’île, bordée à l’ouest et au nord par la baie de Saint Brieuc et à l’est par la vallée du Gouessant. Ces 2 frontières naturelles sont à la fois richesse et talon d’Achille. Richesse pour la beauté et la diversité des paysages et parfois désolation lorsque les eaux de nos rivières, trop chargées en nitrates, se mélangent aux eaux de la Baie et produisent les algues vertes. Notre lutte pour garder toute l’année la beauté de nos paysages finira par porter ses fruits, nous en sommes convaincus car nous ne sommes plus seuls ; associations environnementales et milieux professionnels sont bien décidés à faire évoluer la situation.

Mais plutôt qu’un long discours, je vous invite à parcourir la commune en images grâce au diaporama que Christine, Adjointe à la culture et à la communication, nous a préparé.

DIAPORAMA commenté par quelques phrases

Pour le diaporama

Hillion c’est :
 Une entrée de bourg en harmonie avec la nature
 Une empreinte maritime forte avec les grèves et ses herbus, des falaises, des côtes rocheuses, des dunes, des plages, un estuaire…

 Un patrimoine naturel riche et très varié, facilement accessible par le GR 34… avec ou sans soleil, avec ou sans la mer, avec une mer d’huile ou sous la tempête.
la réserve naturelle et ses oiseaux migrateurs,
la vallée du Gouessant, son estuaire sauvage, ses plans d’eau et sa cascade…
autant de découvertes que l’on peut faire à partir des circuits pédestres, VTT et équestres…

Hillion c’est aussi :
 Un patrimoine bâti important
Espace et Place Palante, salle omnisport, les 5 écoles, Maison de la Baie…
 Un patrimoine plus ancien
avec le menhir de Carquitté, l’église des XI e et XIVe siècles, le Pigeonnier du Clos Guéguen, la vieille croix de Bon Abri, les 3 châteaux et de nombreux manoirs, le viaduc Harel de la Noë aux Ponts Neufs, le barrage du Pont Roland et les 2 usines hydroélectriques.

 de nombreuses activités communales et une vie associative intense
Conseil municipal enfants, des rencontres de quartiers, une bibliothèque, une ludothèque, un centre de loisirs, un foyer logement….
Des associations sportives et culturelles, un jumelage avec Ballabio commune de la région de Côme, un forum des associations…
Manifestations festives : fête de la musique, fête de la moule…

 des activités économiques variées
Agriculture : plus de 30 siéges d’exploitation qui vont de la production intensive à la production bio.
Mytiliculture : 10% de la consommation annuelle française.
Plusieurs parcs d’activités,
Camping, gîtes d’étapes…..et de nombreux services dans tous les domaines de la vie quotidienne.

Nous espérons que ce diaporama vous a donné envie de découvrir un peu plus la commune et nous sommes persuadés que vous saurez transmettre une image positive d’Hillion autour de vous grâce à ce vecteur de communication efficace qu’est l’Espéranto.
Je vous souhaite au nom de Mme le Maire et du Conseil Municipal, un congrès très réussi ainsi qu’un agréable séjour sur notre commune.

Je passe maintenant la parole à Alain Lafrogne, Adjoint au développement durable et aux finances.