LaDepeche.fr - 12 avril 2011 - Un stage sauce espéranto à La Maraude

LaDepeche publie le 12 avril un article intitulé Un stage sauce espéranto à La Maraude.

Un stage sauce espéranto à La Maraude

Arrout a accueilli une rencontre d’espéranto les 26 et 27 mars, à La Maraude. Les organisateurs, Christophe Chazarein et Marion Quenut, de l’Espéranto Kultur Centro, sont aussi professeurs bénévoles.

Christophe pratique cette langue depuis dix ans et Marion depuis quatre et elle a commencé l’espéranto « par un stage ici, donc symboliquement c’est intéressant ».

Trois fois par an, des stages sont organisés et l’idée, selon Marion, « c’est de faire un stage dans une bonne ambiance, un cadre agréable et de privilégier des échanges entre participants de différents départements ». Et elle rajoute : « A La Maraude, en dehors du côté très pratique d’enseigner, l’accueil est excellent. Les repas peuvent se faire dehors et des balades sont organisées. A table, les niveaux se mélangent et permettent de mettre tout de suite en pratique la langue. »

L’espéranto pour tous

Ce centre de vacances tenu par Jean-Pierre et trois autres acolytes accueille habituellement des enfants les week-ends et les vacances scolaires autour d’activités et de produits maison : confiture, légumes, lait de chèvre, œufs… Cette fois-ci, les douze participants venaient d’Ariège, de Haute-Garonne, du Tarn, des Hautes-Pyrénées ou des Pyrénées-Atlantiques.

Amalia, 8 mois et demi, était présente. Son père, Nicolas Gaufillet, l’enseignant prévu pour le second degré, lui parle en espéranto depuis sa naissance, « c’est une ouverture culturelle… un accès précoce au bilinguisme ; en plus sa mère lui apprend la langue des signes ».

Didier Roger, 58 ans, un des élèves débutants, est venu pour se mettre plus sérieusement à l’espéranto car, dit-il, « chez moi je n’y consacre pas beaucoup de temps et je suis prêt à revenir à la prochaine rencontre ». Didier a découvert cette langue par hasard en 1980 à Nantes et a renoué avec l’espéranto par l’intermédiaire de son amie actuelle.

Sébastien Denux, un élève du troisième niveau, a profité du dernier cours de débutant pour faire ses premiers pas « d’instruito » d’enseignant. Rendez-vous les 4 et 5 juin, au même endroit.

Contact : http://esperanto.toulouse.free.fr

Source : http://www.ladepeche.fr/article/201...