Paris 13e (75), 03 septembre 2011 : Espéranto, Végétarisme et Droits des Animaux

Bonjour,

Nous organisons, conjointement entre l’association espérantiste ’SAT-Amikaro’ et la ’Coalition Anti-Vivisection France’, une présentation-débat sur le thème :

"Espéranto, Végétarisme et Droits des Animaux"

Cette présentation-débat, en français, a pour ambition de faire communiquer deux communautés d’idées dont les objectifs et intérêts sont souvent communs, mais qui ignorent l’existence l’une de l’autre : d’une part les Espérantistes, qui visent par notamment l’égalité linguistique, un idéal d’une humanité plus juste, et étendent souvent leur humanisme à l’écologie et en pratique particulièrement à la défense d’autres formes de vie animales, dont ils reconnaissent la souffrance ; d’autre part les animalistes, défenseurs des droits des animaux et de la justice entre tous les êtres, animaux humains ou non-humains, sensibles aux questions écologiques et conscients des changements nécessaires pour faire stopper l’exploitation des êtres les plus faibles par les êtres les plus forts, forcés par les circonstances de communiquer au niveau mondial pour amener ces changements, mais bien souvent arrêtés par les barrières culturelles et linguistiques.

Cette rencontre permettra de présenter TEVA, l’association mondiale des végétariens espérantistes, fondée en 1908 par l’auteur de l’Esperanto L.L. Zamenhof et L. Tolstoï. TEVA est la plus ancienne organisation végétarienne internationale encore en activité.

Également seront rapidement présentées les bases de l’Esperanto, suffisantes pour comprendre cette langue, sous réserve d’apprendre le vocabulaire (simple car proche de notre langue). Surtout, les fondements des intérêts mutuels que se portent ces deux idéaux seront analysés et un débat sera organisé afin de discuter des moyens de faire progresser conjointement nos objectifs.

La présentation se déroulera le samedi 3 septembre 2011 à 16h, au siège de SAT-Amikaro : 134 boulevard Vincent Auriol, M° Nationale (juste en face de la sortie du métro).


Agrandir le plan

Merci de préciser dès que possible votre possible participation ou, en cas d’empêchement, de votre motivation pour assister et participer à cette présentation-débat, qui pourra se dérouler à d’autres occasions.

Amicalement,


Pierre Soubourou, pour SAT-Amikaro & CAV France
 Coalition Anti-Vivisection France - http://cav.asso.fr
 SAT-Amikaro - http://www.sat-amikaro.org