L’accueil d’une ville d’innovation : Chambéry

Publié le jeudi 3 janvier 2002 par admin_sat , mis a jour le vendredi 6 août 2004

Ville ouverte aux défis de l’avenir et à l’innovation (réduction du nombre et de la gravité des accidents de la route, politique du vélo, énergie solaire, expérimentation du méthane-carburant, lutte contre l’exclusion, intégration des handicapés, éclairage urbain, etc.), Chambéry a accueilli le 56ème congrès de SAT-Amikaro du 14 au 18 avril 2001 avec 220 participants de 11 pays dont la Russie, la Slovénie, Madagascar.

C’est dans un ancien manège transformé en un très beau centre de congrès que l’association a pu tenir ses travaux. Un imposant service de librairie (50m de tables) a permis aux congressistes comme aux visiteurs de découvrir la richesse de la littérature traduite et originale en espéranto. Le fait que certaines conférences ont eu lieu en même temps a suscité des regrets lorsqu’elles présentaient un même intérêt : "Identité et conscience européenne" (Zlatko Tishljar, Slovénie), "Le mouvement africain pour l’espéranto" (Désiré Rabevazaha Madagascar), "Utilisation de l’ordinateur et du Réseau" (André Grossmann, France), "Le mouvement ATTAC" (René Ballaguy), "État et évolution de la langue" (Robert Prévost), "Éducation, enseignement, citoyenneté et Espéranto" (Thierry Saladin), "Dialogues Indigènes" (Philippe Chavignon).
La tenue d’un congrès de SAT-Amikaro pour la première fois dans le département de la Savoie a donné l’occasion, comme les années précédentes, de marquer l’événement par l’inauguration d’un "Arbre de l’Espéranto", un séquoia. Il s’agissait par ailleurs de marquer l’année 2001 en tant qu’"Année européenne des langues", et aussi de manifester un geste de solidarité envers un espérantiste américain d’origine cherokee enfermé dans une prison de San Quentin, en Californie, et condamné à mort sur la base d’un dossier d’accusation douteux. Il a en effet milité en faveur des droits de ses frères indiens, ce qui, politiquement, n’est pas très correct.
Comme à Fouquières-lez-Lens (Pas-de-Calais) l’année dernière, des plaques métalliques circulaires identiques aux panneaux de circulation, mais en vert sur fond blanc, ont été placées définitivement aux principales entrées de la ville avec l’inscription "Ville de congrès" (urbo de kongresoj) et "Esperanto - langue internationale / internacia lingvo".

Une flamme postale, une exposition sur l’espéranto, des spectacles et des excursions ont constitué quelques uns des éléments plus ou moins habituels de ce genre de congrès.
Le post congrès a été consacré le mercredi à un colloque sur le thème "Multilinguisme et Langue Internationale" avec Michel Duc-Goninaz ( qui a été maître de conférences pour la langue russe à l’université d’Aix-en-Provence et qui est maintenant le rédacteur en chef de la future édition du "Plena Ilustrita Vortaro", dictionnaire qui fait référence dans le monde entier), Claude Piron, Zlatko Tishljar, Désiré Rabevazaha, Marc Régnard (président d’"Unité-Europe"), Maria Vinkler (association savoisienne "Cultures d’Europe"), Mmes Sempere et Benghazi (association "Voix de Femmes pour la Paix")
Le programme s’est achevé par le montage audio-visuel de Maryvonne et Bruno Robineau qui est le récit de leur tour monde effectué en huit ans en contact avec les milieux agricoles. Leur livre "Et leur vie, c’est la terre" existe aussi en espéranto. Ils ont pu apprécier tous les deux l’utilité de l’espéranto qu’ils avaient commencé à apprendre peu après leur départ Bruno.Robineau@wanadoo.fr.

Durant le congrès, des jeunes de l’Association Mondiale de la Jeunesse Espérantiste (TEJO) ont tenu des réunions pour préparer le congrès international de la Jeunesse qui se tiendra du 29 juillet au 5 août à Strasbourg sur le thème "Plurilinguisme en Europe : comment le réussir ?".

La "Junulfako de SAT" (les jeunes de SAT) s’efforce de son côté de créer un espace d’échanges et d’activités pour les jeunes en liaison avec l’évolution du cadre social. Le responsable est Vinko Markov, 61, Bd Vauban, FR-78180 Montigny le Bretonneux. France. Tél./Fax. :+ 33 (0)1 30 57 18 81
Trois villes sont en principe annoncées pour organiser les prochains congrès de SAT-Amikaro : Vigy (Moselle, non loin des frontières du Luxembourg et de l’Allemagne), Toulouse (Haute-Garonne) et La Roche-sur-Yon (Vendée).

Aux trois "Emplois Jeunes" existant actuellement en France et concernant partiellement ou entièrement l’espéranto (départements des Côtes-d’Armor, de l’Hérault et région parisienne) s’ajoutent deux stagiaires recrutés par "Réinsertion et Emploi" (Hérault). Deux Emplois Jeunes travaillent avec assiduité et application comme animateurs pédagogiques et culturels : Zohra Boubker sous la direction de Thierry Saladin (ils étaient présents tous les deux avec les deux nouveaux stagiaires), et Sébastien Erhard de l’association "Esperanto 22" (Côtes d’Armor).

Parmi les plus importants projets de SAT-Amikaro se trouvent l’acquisition d’un nouveau siège à Paris (13ème : toute aide sera bienvenue), la réédition d’un manuel modernisé sur la base d’une méthode qui s’est déjà montrée efficace, la tenue d’une exposition, fin septembre et début octobre à Paris, sur le mouvement ouvrier.

Inauguration de l’"Arbre de l’Espéranto" (sequoiadendron giganteum) à Chambéry avec la participation de Mme Bernadette Laclaix, principale collaboratrice du nouveau maire de Chambéry, Louis Besson, et présidente de la Commission du Conseil régional pour la Culture. A gauche, Christian Garino, président du Comité d’Organisation du Congrès. En arrière-plan, Bruno Robineau.