Accueil | Contacts SAT-Amikaro chez wikipedia SAT-Amikaro chez Ipernity SAT-Amikaro chez Facebook SAT-Amikaro chez Facebook fil rss

  fr |

Répondre aux efforts accomplis en Chine


L’Association d’espéranto du Liaoning (LEA), province du Nord-Est de la Chine, limitrophe avec la Corée du Nord, dont le chef-lieu est. Shenyang, a fait de 2007 l’année de l’enseignement de l’espéranto.

L’Université de Shenyang a donné une suite positive à cette initiative. Le 1er mars, 2007, 600 étudiants ont participé à quatre cours d’espéranto lancés dans cette université. Bien qu’il s’agisse d’une matière facultative, aucun d’entre eux n’a abandonné. Ce nombre est le plus élevé parmi les universités actuelles qui introduisent l’espéranto dans la province, et il s’agit véritablement d’un record. La réussite à l’examen vaudra 2 points aux étudiants.

Les résultats sont si encourageants que les dirigeants de LEA multiplieront les visites dans des établissements d’enseignement supérieur. Sur la demande pressante des étudiants, LEA collecte le plus possible d’ouvrages en Chine et à l’étranger pour compiler un nouveau manuel de grammaire de l’espéranto convenant à l’apprentissage et à l’enseignement de la langue. Des enseignants étrangers d’espéranto particulièrement renommés seront recrutés, et le système d’examens de l’UEA/ILEI sera appliqué pour former des enseignants qualifiés afin de créer les conditions d’enracinement pour l’année d’application de l’espéranto de LEA en 2008 ou 2009.

Nous retrouvons ici l’efficacité d’une manière de procéder qui, grâce à Tsaï Yuanpeï, ministre de l’éducation du gouvernement de Sun Yatsen, puis recteur de l’Université de Pékin, avait permis à l’espéranto d’acquérir une place honorable en Chine. Il avait fait former des étudiants à son enseignement pour les envoyer ensuite prodiguer des cours à travers tout le pays.

C’est à cette politique cohérente que l’on doit, entre autres, le fait que l’un des plus grands noms de la littérature chinoise, Pa Kin, était espérantiste ou aussi que Radio Chine Internationale soit aujourd’hui la radio de portée intercontinentale qui en fait le plus large usage quotidien, de même que le site d’information “China Report”.

Il est donc important de stimuler ces efforts
Propositions et encouragements sont à adresser au vice-président de LEA : S-ro Wu Guojiang, Fushun Shiyouyichang Yanjiusuo, CN-113008 Fushun Liaoning, Chine.







Voir la liste des articles
de la même rubrique


 
SAT-Amikaro - 132-134, Boulevard Vincent-Auriol - 75013 Paris - 09.53.50.99.58
A propos de ce site | Espace rédacteurs