Contre la violence à l’école

Publié le mercredi 28 août 2002 par admin_sat , mis a jour le dimanche 8 août 2004

Une enquête effectuée aux États-Unis durant dix ans auprès de 10 000 jeunes de 15 à 30 ans fait apparaître que, parmi tous ceux qui sont restés une heure par jour devant la télévision,5% ont agressé quelqu’un ; ce pourcentage est passé à 30 parmi tous ceux qui sont restés durant trois heures par jour devant l’écran.

Sur la base de ces chiffres, dans le cadre d’un débat sur la non-violence à l’école, lors de la rencontre organisée au Larzac à l’occasion des vingt ans de la revue écologique "Silence", Émile Mas (qui a animé des cours d’espéranto pour une trentaine de participants sur 250), à proposé une réflexion sur les moyens de réagir. Par exemple, l’organisation de "Médiathèques alternatives circulantes" contre l’invasion de cet opium audio-visuel en provenance du pays du "Bien". Oui, ce pays allié à la Grande-Bretagne et à la France qui, dans les années 1842 à 1846, menèrent en Chine trois guerres de l’opium afin de pousser le peuple à la déchéance, placer le pays sous tutelle et se livrer au pillage.

D’autres échanges sont prévus par courriel et par courrier.
Contact : Émile Mas, rue de l’espéranto, FR-47190 Galapian. <espergala@wanadoo.fr>.


Le 11 septembre 2001

C’est le titre d’un communiqué installé sur www.esperanto-sat.info en plusieurs langues en prévision du bourrage de crâne auquel il faut s’attendre à l’occasion du premier anniversaire d’un événement abominable engendré par une politique cynique non moins abominable.