Élévation du niveau de compétence

Publié le vendredi 14 juin 2002 par admin_sat , mis a jour le dimanche 8 août 2004

Seconde en Pologne, l’Université Adam Mickiewicz (UAM), à Poznañ, propose un programme d’études interlinguistiques de trois années dispensé par des professeurs renommés dans le monde de l’espéranto. Ces cours ont lieu à l’Institut de Linguistique sous la direction d’Ilona Koutny (Hongroise, membre de l’Académie d’espéranto).

Les Études Interlinguistiques donnent une vision d’ensemble sur la linguistique générale et appliquée, se concentrent sur la communication internationale et interculturelle, traitent des langues planifiées et, de manière approfondie, de la grammaire, de la littérature, de la culture et de l’histoire de l’espéranto.

Une spécialisation en communication, en linguistique, en littérature, en planification linguistique et en pédagogie linguistique est possible en troisième année. En raison de la formation méthodique, les études auront un rôle particulier dans l’entraînement à l’enseignement. Un cours aura lieu sur place (session d’une semaine) une fois par semestre (fin septembre et début février). Les étudiants prépareront un diplôme et recevront un Certificat d’Études Interlinguistiques après l’examen terminal. Les premiers étudiants, de Tchéquie, d’Allemagne, de Macédoine, des États-Unis et de Pologne, seront diplômés cette année.
Inscription pour 2002-2003 jusqu’au 15 août 2002. Exigence : fin d’études secondaires (baccalauréat ou équivalent) et bonne connaissance de l’espéranto. Un test d’orientation doit être effectué avant le début des études. Quelques bourses sont prévues. Cotisation pour un semestre : 400 euros ; (environ 120 euros ; pour les pays en difficultés de paiement). Un cours intensif de niveau supérieur d’une semaine peut être organisé contre une participation supplémentaire pour les étudiants qui veulent se perfectionner avant la session de septembre. Précisions auprès d’Ilona Koutny, Lingvistika Instituto de UAM, ul. Miêdzychodzka 3-5, PL-60-371 Poznañ, Pologne. <ikoutny@amu.edu.pl>.

La session de septembre (23-27.09.2002) est liée à la rencontre culturelle ARKONES qui, après une semaine d’études intensives, à Poznañ aussi, permettra de se détendre : théâtre, musique, discussions, etc.