En bref

Publié le dimanche 13 octobre 2002 par admin_sat , mis a jour le dimanche 8 août 2004

 Lors d’une enquête effectuée le 4 septembre à 11h à l’aide du moteur de recherches Fireball, à l’occasion de la parution du 400ème numéro de sa revue réticulaire quotidienne "Komentoj" (Commentaires) "Allsprachendienst Weidmann’s Mondo-Servo" www.esperanto.ch/komentoj a découvert plus de 40 millions de mentions du mot-clé "esperanto" sur le web. Avec le mot-clé "english", le moteur de recherches n’a trouvé que 35 millions de mentions. info@allsprachendienst.ch.

 Le nouveau système d’exploitation OS X dit "Jaguar" , qui apporte de nouvelles fonctionnalités et des performances accrues aux ordinateurs Macintosh, prend en outre l’espéranto en compte parmi plusieurs autres langues.

 "Bonjour, Buongiorno, Buenos d’as, Bom Dia, Buna Ziua, Bonum diem, Bonan tagon !" Ainsi commencent désormais les bulletins de VOX Latina depuis le lancement de sa pétition pour "Le Droit de vivre en français en France" placée sur le site www.voxlatina.com/ et qui a reçu de nombreux soutiens d’usagers de l’espéranto (environ 15%) lorsque des menaces sont apparues contre l’usage du français en France dans la description de produits alimentaires.

 L’Association Francophonie Avenir (Parc Louis Riel 2811, chemin de St Paul, 30129 Manduel. afravfr@aol.com) diffuse un tract intitulé : "Le tout anglais : une politique linguistique vachement folle" (inspiré par une affiche de SAT-Amikaro) et reproduit fréquemment des articles de ce Service de Presse.

 Le catalogue www.onb.ac.at/sammlungen/plansprachen/index.htm du Musée International d’Espéranto, partie intégrante de la Bibliothèque Nationale d’Autriche, continue de s’enrichir d’enregistrements de nouveaux ouvrages relatifs à l’espéranto : 27 500.

 Le livre "Et leur vie, c’est la terre", dans lequel Maryvonne et Bruno Robineau décrivent leur voyage de huit années autour du monde au contact des milieux (non seulement) agricoles, avec l’espéranto dans leur bagage linguistique, vient de paraître en troisième édition chez Opéra (Nantes). Ils continuent de présenter des conférences avec un très beau diaporama sur cette aventure qui continue de faire école. Prix : 23 euros, port compris. Disponible chez les auteurs : Moulin Boireau, FR-49270 Landemont. Tél./Fax : 02 40 98 78 76. bruno.robineau@worldonline.fr

 Après le retour à La Roche-sur-Yon (Vendée), le 15 juin dernier, de Rachel Prual et David Cholet après un tour du monde de 23 mois en stop avec l’espéranto comme sésame linguistique, Gudule Le Pichon et Laurent Cuenot, partis aussi de Vendée le 5 mai 1997 pour un tour d’Europe de quatre ans en roulotte, reviendront le samedi 19 octobre au bout de... cinq ans et demi. Passage (obligé !) au rond-point du Dr Zamenhof (inventeur de l’espéranto) inauguré le 18 septembre 1999, et arrivée au Haras national de La Roche-sur-Yon à 11 h 30 où un verre de l’Amitié (sans frontières !) sera offert à 12 h. Partis à trois avec Lola, leur petite fille de six mois, ils reviennent à quatre avec Romain, le petit frère qu’ils lui ont donné en cours de route... en Grèce. A l’occasion de leur mariage, en Tchéquie, tout le village où ils résidaient avait organisé une grande fête. Précisions sur notre site (section Pariza Grupo (Groupe Parisien) ).