Don de sang sans frontières

Publié le lundi 15 janvier 2001 par admin_sat , mis a jour le dimanche 8 août 2004

Michel Lavergne, auquel « Sud-Ouest » a consacré un article dans son numéro du 6 janvier, a atteint la limite d’âge pour les dons de sang (66 ans). Jusque là, c’est banal.
Ce qui l’est moins, c’est qu’il a pour ainsi dire donné son sang pour... la Patrie humaine.
Son côté blagueur - il racontait, entre autres, en espéranto et avec talent, la fameuse « Messe » de Champi - lui a valu divers surnoms dans le monde espérantophone. C’était « la delegito de Shercujo » (le délégué du pays de la blague) pour les Japonais. Le militant de SAT et syndicaliste espérantiste américain Mark Starr l’appelait « Raymond Schwartz II ». Directeur de banque, le vrai Schwartz avait animé trois cabarets espérantistes parisiens et écrit de nombreux articles et des romans humoristiques. L’oeuvre de ce roi du calembour en espéranto a fait l’objet d’une thèse de doctorat de Marie-Thérèse Lloancy (Université Paris V, René Descartes, 1985).

Profitant de son réseau d’amis espérantistes, Michel a concrétisé une idée : donner son sang à l’occasion de congrès internationaux auxquels il a participé. Et là, ce ne fut pas une blague : Sofia 1963 et, sur le chemin du retour, Skopje (Macédoine), durant le séisme qui fit 1070 morts. Ensuite, ce fut Zagreb 1964, Hiroshima et Belgrade 1965, Budapest 1966, Ljubljana 1967, Padoue 1968, Vienne (Autriche) 1969, Helsinki 1971, (lors des Championnats athlétiques), Zagreb 1990...

L’histoire ne dit pas s’il a transmis son virus de la blague à travers le monde... Ce qui n’est pas moins intéressant, c’est que les infirmières et médecins locaux ont été surpris à chaque fois par la facilité et la précision des traductions depuis et vers l’espéranto, la langue qu’il enseigne à Izon (Gironde).

Il semble que la soustraction de sang (rouge) et l’addition d’espéranto (vert) et (modérée) de vin de Bordeaux (rouge ou blanc, pas forcément de messe), soit un gage de santé physique et morale puisque notre ami totalise plus de 150 courses et marches à pied. avec le Cross de « Sud-Ouest » dont il est le dernier à avoir participé aux 27 éditions.

Prochain objectif, en avril : les 100 km de marche de Belvès (Dordogne).
Il faut l’encourager : Michel Lavergne, La Garenne, 170, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 33450 Izon. Tél. 05 57 74 81 82.