Apprendre et tenir un congrès autrement

Publié le vendredi 4 janvier 2002 par admin_sat , mis a jour le vendredi 6 août 2004

La petite ville de Vigy, qui se situe dans un beau cadre naturel en Moselle, entre Thionville et Metz, à roximité de trois pays (Allemagne, Belgique et Luxembourg), accueillera le stage de Printemps d’Espéranto France-Est les 30 et 31 mars 2002 et le 57ème stage de SAT-Amikaro du 30 mars au 2 avril 2002 inclus. Des cours de quatre niveaux sont proposés pour le stage au cours duquel sera présentée une conférence de Raymond Schwartz, écrivain et humoriste espérantiste. Il sera possible de passer des examens.

Programme provisoire du congrès :

 Conférences en espéranto :

 Eddy Borsboom sur Raymond Schwartz, Lorrain, directeur de banque, qui naquit à Metz, près de Vigy ,
Catherine Roux, sur l’ATTAC, association pour l’impôt sur les transactions financières pour aider les citoyens (application de la taxe Tobin, prix Nobel d’économie 1981) ,

 Bruno Masala, sur l’Internet : "Diffusion et entrelacement des données sur l’espéranto sur le Réseau" ,

 Armand Hubert, délégué pour les Droits de l’Homme de l’Association Universelle d’Espéranto sur la campagne de l’UNESCO : "Cultivons la Paix" .

 Soirées récréatives et culturelles

Le groupe musical "Mannijo" chantera en français, allemand, luxembourgeois, occitan et... espéranto. Le Comité d’Organisation du Congrès est en relation avec d’autres chanteurs espérantophones.
Services Librairie de SAT-Amikaro et de "La Gazeto" avec un vaste choix de livres et autres articles.

Tables de presse :

 Amnesty International,
 ATTAC (peut-être),
 Confédération Paysanne, qui se bat comme l’ATTAC contre la mondialisation débridée de l’économie,
 Amikeca Reto (Réseau d’Amitié) qui présentera la nouvelle édition de son guide pour voyager autrement.

Georges Kersaudy, ex-fonctionnaire international, parlant 51 langues d’Europe et d’Asie, parmi lesquelles l’espéranto, a annoncé sa participation par une conférence. Il dédicacera en outre son ouvrage "Langues sans frontières" publié aux éditions "Autrement". Henri Masson signera pour sa part "L’homme qui a défié Babel", qu’il a rédigé avec René Centassi, ancien rédacteur en chef de l’AFP, paru simultanément chez L’Harmattan avec sa traduction espéranto : "La Homo kiu defiis Babelon".

Excursions

Excursion d’une journée à Metz et alentours ; visite d’une demi-journée au musée des mines de fer de Lorraine à Neufchef ou promenade en train touristique entre Vigy et Hombourg-Budange.

Le caractère de ce congrès est principalement socioculturel, c’est-à-dire qu’il considère l’espéranto non point comme un passe-temps ou un amusement - bien qu’il puisse offrir aussi cet aspect -, mais avant tout comme une langue internationale à part entière qui s’offre comme possibilité de préserver et de valoriser les richesses de Babel et d’en éliminer les méfaits, et aussi comme lien entre tous ceux qui, de par le monde, oeuvrent pour une société à visage humain.

Plus de détails et bulletin d’inscription sur le site :

ESPERANTO - THIONVILLE

Bruno HENRY
5 rue Jean Mermoz
FR - 57100 THIONVILLE
+33 (0)3 82 54 32 91