Le passé est plein d’avenir…

Publié le mercredi 16 août 2000 par admin_sat , mis a jour le dimanche 22 mai 2005

Alors que Lionel Jospin avait parlé à Hong Kong, en 1998, face à la Chine et au monde, de l’espéranto comme d’une affaire du passé, c’est précisément dans cette ville que cette langue s’est manifestée du 5 au 12 août dans le cadre du congrès International de la Jeunesse auquel ont participé des jeunes de 30 pays avec l’espéranto comme langue de travail. De nombreux messages de soutien et d’encouragement leur sont parvenus du monde entier. Thème du congrès : "Le passage au mondialisme : la mondialisation au 21ème siècle" introduit par Ronald J. Glossop, professeur émérite de Philosophie de l’université du Sud-Illinois (Edwardsville, États-Unis).

Même en Serbie

Le ministère de la jeunesse et des sports de Serbie a approuvé le projet d’École Internationale d’été d’Espéranto "Interkulturo" qui s’est déroulé dans un hôtel de jeunesse des monts Kopaonik. Il a couvert les frais de séjour pour 35 participants et d’organisation à hauteur de 1000 marks allemands. Quatre écoles serbes prennent part au projet d’éducation interculturelle "Interkulturo" avec l’école virtuelle "Tibor Sekelj", auquel ont adhéré 97 classes d’écoles de 28 pays de tous les continents. Ce projet apparaît comme document prêt à imprimer en plusieurs langues dont le français ("Un projet d’éducation interculturelle") sur le site : http://lps.uniroma3.it/kler/info/ik.... Un séminaire international "Interkulturo" et une école d’été d’espéranto se sont par ailleurs tenus à C’ac’ak parallèlement à la Conférence de la Jeunesse Espérantiste Balkanique. Inf. : Serbia Esperanto-Ligo, Terazije 42, 11000 Beograd, Yougoslavie. Courriel : Radojica Petrovic’ : ou Zoran C’iric’, . Site web des jeunes : http://www.yurope.com/org/eos/

En Bosnie.

Cinq espérantistes bosniaques qui veulent enseigner l’espéranto dans leur pays, à Gorazde et Ilopraca, ont participé cet été à un stage international organisé à Plouézec (Côtes d’Armor) grâce à "Esperanto-Solidareco" (Nicole Rizzoni, 1, Venelle du Casse-Cou 29600 Morlaix, chèques à l’ordre de "Esperanto-Solidareco"). Cette aide se poursuit depuis plusieurs années.

en Europe
L’eurodéputé Gérard Caudron (PS) appuie la tenue, à Strasbourg, d’une "Euroscola" en espéranto le 9 mai 2001 avec la participation d’élèves de 17 à 18 ans de 15 pays de l’U.E. ayant appris l’espéranto dans l’année scolaire.

et dans le monde
Directeur général de l’UNESCO, M. Koichiro Matsuura a adressé le message suivant au congrès mondial d’espéranto qui s’est tenu à Tel-Aviv sur le thème "Langue et Culture de la Paix" lié à l’année 2000 déclarée par l’ONU "Année de la Culture de la Paix"  :
"L’espéranto est une langue de paix créée pour renforcer la compréhension entre tous les hommes. Il est évident que la langue est l’un des outils les plus adéquats pour réaliser dans la pratique une culture de paix. Le fait que la langue de ce congrès international est l’espéranto atteste de la bonne volonté de tous les participants de tant de pays et de la force du mouvement pour l’espéranto qui a toujours agi pour établir des contacts entre les différents peuples en contribuant à la compréhension et à la paix internationales par l’élimination des barrières de langues."