Lettre à l’Ambassadeur de la Fédération de Russie

Publié le lundi 23 août 2004 par admin_sat

Lettre à l’Ambassadeur de la Fédération de Russie
Adressée lors du congrès de SAT à Nagykanizsa (Hongrie, 14-20.07.2001). à l’ambassadeur de Russie en Hongrie.

Traduction de l’original en espéranto par Henri Masson

Nagykanizsa, le 20 juillet 2001

Monsieur l’Ambassadeur,

Notre organisation SAT (Association Mondiale Anationale) est une association qui rassemble des travailleurs de tous les pays, utilisant la langue internationale espéranto. Du 14 au 20 juillet 2001, notre congrès s’est tenu dans la ville hongroise de Nagykanizsa.

Durant notre congrès, nous avons étudié, entre autres, la situation de quatre de nos membres à Moscou (Youri Davydov, Irina Dergouzova, Tatiana Lomakina et Evgueni Privalov), arrêtés près de Moscou (village de Mochkovo, du district de Lubertsa). Ils appartiennent à l’organisation PORTOS (Union poétisée de la théorie du bonheur commun", éditant le journal "Théorie du bonheur"., et leurs actions consistent à fonder des communautés de production agricole et industrielle, d’aider les handicapés, les vétérans de la guerre, d’éduquer les enfants abandonnés, d’écarter de la vie l’alcool, les drogues et le tabac, d’écrire des poèmes, de faire de la musique, du sport et aussi de pratiquer l’espéranto.

Sous prétexte de mauvais traitement, le 7 décembre 2000, un détachement de police a envahi les logements et ateliers de la base de l’organisation et arrêté quatre de nos camarades.

A partir de ce moment, depuis déjà plus de 7 mois, ils attendent en prison la fin de l’enquête et la parution de la conclusion de l’accusation, mais certaines accusations définitives ne sont pas apparues jusqu’à maintenant, bien qu’à notre connaissance ils soient menacés de très graves punitions pour des délits inexistants.
Nous sommes informés de ces événements entre autres par des articles parus dans divers journaux, entre autres dans "Obshtchaïa Gazeta" (7-13 juin 2001, n° 23 (409)) et dans "Courrier International" (21 juin 2001).

Nous vous écrivons afin que vous transmettiez notre vive protestation auprès du Procureur Général de la Fédération de Russie pour apporter aussi vite que possible une solution à cette situation, de mettre fin à la prolongation déjà deux fois répétée de l’enquête et de libérer nos camarades de l’incarcération provisoire.

Dans l’attente d’une solution favorable de l’affaire, nous vous adressons nos plus sincères salutations.
Le Président du Comité Éxécutif de SAT
Yves Peyraut