Manifestation 1 Mai 2023

Ce Lundi 1er Mai 2023 les espérantistes de la région parisienne, comme l’an dernier, se donnent rendez-vous vers 13h30 au local de SAT-Amikaro, et plus tard place de la République, angle rue du Faubourg du Temple.
L’ Esperanto sera un des éléments de construction du "monde de demain", et c’est aux espérantistes de le faire savoir.
Notre banderole portera simplement "ESPERANTO".


Compte-rendu de la manifestation du 1er mai 2022.

Comme l’année dernière nous étions au rendez-vous sur la place de la République pour la manifestation du 1er Mai. Mais cette fois le soleil nous a accompagnés. Avec deux banderoles, la grande de Sat-Amikaro qu’Eriko avait courageusement apportée et celle d’Espéranto-France. Nous avons distribué des prospectus de SAT-Amikaro, des petits calendriers et des tracts que Bernard avait rédigé. Ceux-ci comportant les adresses d’EDE, d’Espéranto-France et de SAT-Amikaro.

Merci à tous les participants, Elizabet, Eriko, Paskal, Ĵerar, JoPetro, Ghuti, Reĵis, Lionel, bon mois de Mai,

Lucien.

PS : il reste pas mal de tracts qui pourraient être utiles à l’occasion d’autres manifestations...


Compte-rendu de la manifestation du 1er mai 2021.

"ESPERANTO" 1er Mai 2021 / "ESPERANTO" 1a Majo 2021

Beaucoup de monde, avec toutes les nuances syndicales et de partis de gauche, d’extrême gauche et autres. De nombreux manifestants, de tous les âges, sexes et origines, dans une bonne ambiance malgré la grisaille.

En ce qui concerne la présence de l’espéranto, nous nous étions installés comme il était prévu à l’angle de la Place de la République et de la rue du Faubourg du Temple. Nous sommes arrivés à partir de 12h45 et peu à peu nous étions dix ou douze, avec la banderole "ESPERANTO" d’ Espéranto-France et les pancartes de SAT-Amikaro. Nous étions bien visibles et nous avons remarqué l’intérêt qui nous était porté.

Des personnes sont venues discuter, dont deux jeunes, l’un maîtrisant bien l’espéranto, et l’autre qui avait commencé à apprendre la langue tout seul et qui voyait pour la première fois des espérantistes en "vrai".

Des tracts de EDE (Europe Démocracie Espéranto), préparés par Bernard, des calendriers, et quelques tracts de Satamikaro ont été distribués.

Nous sommes restés à ce premier endroit jusque vers 15h. Ensuite nous nous sommes déplacés dans le cortège, mais c’était difficile à cause de la densité des manifestants, et cela "bouchonnait" déjà loin devant, sans doute à cause des "black-blocks". Nous avons alors décidé de nous fixer sur une petite place, où nous sommes restés un bon moment. Là aussi notre visibilité était très bonne, nous avons été photographiés et filmés par plein de gens.

Pour finir vers 16h30, la fatigue se faisant sentir et la pluie semblant vouloir s’y mettre, nous avons quitté le défilé en passant par le boulevard Richard Lenoir. En chemin nous avons croisé un bon groupe de motards de la police qui stationnait. L’un des motards de la police m’a demandé ce qu’était l’espéranto. Donc je me suis lancé dans les explications classiques... et le policier semblait très intéressé.

Puis nous nous sommes rendus rue de la Cerisaie pour déposer la banderole, prendre un café et discuter.

Dankon al Eriko, Paskal, Ĵerar, Elizabet, Michèle, Kazue, JoPetro, Reĵis, Bernard.

Lucien.

"ESPERANTO" 1er Mai 2021 / "ESPERANTO" 1a Majo 2021
Lucien