Amitié sans frontières

Publié le lundi 5 novembre 2007 , mis a jour le vendredi 9 novembre 2007

Informaticien programmeur, Jukka Vaijärvi, qui habite entre Helsinki et la frontière russe, a atteint Cherbourg à bord de l’Helena, un voilier qui appartient à l’école de voile Suomen Purjelaivasäätiö, Staf*, puis il s’est acheté un vélo pour parcourir, par étapes de 60 à 80 km, après la Manche et l’Îlle-et-Vilaine, les départements de la côte atlantique, les deux côtés des Pyrénées , et éventuellement la Côte d’Azur.

Il a atteint la Loire-Atlantique où il a séjourné notamment à Herbignac, Montoir-de-Bretagne, chez nos amis Gudule et Laurent Cuenot, qui ont fait un tour d’Europe en roulotte avec l’espéranto durant 5 ans et demi jusqu’en 2002. Il est ensuite passé chez Annick et Marc Gallard, à Cugand, puis, de là, il a atteint Moutiers-les-Mauxfaits le 24 octobre. Bien entendu, il a pu voir la future “Rue de l’espéranto” qui commence à prendre forme et s’y promener. Après avoir passé la nuit à Moutiers et visité le bourg, il a pris la route de Champ-Saint-Père pour se rendre à La Rochelle.

Lorsque je lui ai montré mon dictionnaire “Suomi-Esperanto-Suomi”, acheté voici pas mal d’années en Finlande, il a attiré mon attention sur le fait que l’accusatif de l’espéranto joue un rôle identique en finnois. Le finnois est aussi très riche en voyelles, et comporte beaucoup de lettres doubles et prononcées : aakkoset = alphabet, aakkonen = lettre (de l’alphabet), kirje = lettre (courrier), Ranska = France, Sa prononciation est simple et régulière. Le “j” se prononce comme en latin, allemand et espéranto : “y” ; le “ä” comme “è”, “ê” ou “ais”. Voir aussi "La Finlande et l’espéranto".

Henri Masson

Visites d’espérantistes étrangers en Vendée

Afrique du Sud : Clement, jeune noir de Soweto rencontré par Rachel Prual et David Cholet lors de leur tour du monde de 23 mois en stop. La Roche-sur-Yon, La Tranche-sur-Mer.

Angleterre : Veronica et Paul Hewitt, North Thoresby. Retraités de l’enseignement. Plusieurs voyages vers 1999-2000. La Roche-sur-Yon, La Tranche-sur-Mer, Moutiers-les-Mauxfaits.

Belgique : István Ertl, originaire de Hongrie. Fonctionnaire européen. Moutiers-les-Mauxfaits. 2002.

Bénin : Christian Fabossou. Les Sables d’Olonne. octobre-novembre 2002.
Finlande : Jukka Vaijärvi, informaticien programmeur. Cugand, Moutiers-les-Mauxfaits. 23-25 octobre 2007.

Japon : Yoichi Kaneko, étudiant en sciences politiques. La Roche-sur-Yon.

Russie : Tatjana Loskutova et sa fille Maja, d’Ivanovo . La Roche-sur-Yon, Journées des Verts à Saint-Jean-de-Monts, Moutiers-les-Mauxfaits. Plusieurs voyages de Tatjana autour de 2002.