Appel aux Diplomates lancé par le Dr Zamenhof en 1915 (extraits)

Publié le jeudi 15 août 2002 par admin_sat , mis a jour le dimanche 8 août 2004

Publié par "The British Esperantist" XI.1915, p. 51-55 avec traduction en anglais.
"Esperanto" (Genève) XII.1915, p. 42 (6) - 43 (7).
"La Verda Standardo", organe officiel de la Société Hongroise d’Espéranto, 1915, n° 8, p. 1 -4.

Traduction : Henri Masson

Après la Grande Guerre : Appel aux Diplomates

Une guerre effroyable s’est maintenant saisie de presque toute l’Europe. Lorsque prendra fin cette boucherie de masses qui déshonore si profondément le monde civilisé, les diplomates se réuniront et s’efforceront de remettre de l’ordre dans les relations entre les peuples. C’est à vous, appelés à leur rétablissement, que je m’adresse maintenant. (...)

Lorsque vous vous réunirez après la guerre la plus exterminatrice qu’ait connue l’histoire, vous aurez devant vous une tâche extraordinairement grande et importante. Il dépendra de vous si le monde devra avoir une paix solide pour longtemps et peut-être pour toujours, ou si nous ne devrons avoir qu’un silence de quelque temps, bientôt interrompu par diverses explosions de conflits interethniques ou même de nouvelles guerres. Pensez donc de bonne heure et très consciencieusement à votre tâche parce que, maintenant, quand votre travail met en jeu des vies humaines par centaines de milliers et de bonnes conditions de vie très difficilement acquises par des millions d’hommes, vous aurez sur vous une très grande responsabilité morale. Veillez donc à ce que que votre travail ne soit pas vain et infructueux, et qu’à la fin de vos démarches les hommes puissent dire : nous n’avons pas supporté en vain les immenses et effroyables sacrifices. (...)

Chaque pays appartient moralement et matériellement à tous ses fils. (...)

Ce serait mieux si, au lieu de grands et de petits États européens nous avions un jour des "États-Unis d’Europe" proportionnellement et géographiquement établis. Mais s’il est maintenant trop tôt pour en parler, on doit au moins, par un accord officiel et accepté sur le principe évoqué ci-dessus, éliminer ce grand mal, cette source infinie de conflits continuels que représente l’identification d’un pays avec une ethnie. (...)

Messieurs les diplomates ! Après l’effroyable guerre exterminatrice, qui a abaissé l’humanité plus bas que les bêtes les plus sauvages, l’Europe attend de vous la Paix. Elle n’attend pas qu’une pacification, mais une paix permanente, la seule qui soit digne d’une race humaine civilisée. Mais souvenez-vous, souvenez-vous, souvenez-vous que le seul moyen d’atteindre une telle paix est déliminer pour toujours la cause des guerres, séquelle barbare du temps le plus antique ayant précédé la civilisation : la domination de certains peuples sur d’autres peuples.