Contre la guerre

Publié le lundi 23 août 2004 par admin_sat

"Le devoir des grands États est de servir et non de dominer le monde."

Harry S. TRUMAN

"La guerre existera jusqu’au jour lointain où l’objecteur de conscience jouira du même prestige que le guerrier."
John Fitzgerald KENNEDY
"La guerre, l’art de tuer en grand et de faire avec gloire ce qui, fait en petit, conduit à la potence. "
Jean Henri FABRE
(entomologiste français, 1823-1915)

Pas en notre nom !

En solidarité avec 30 000 intellectuels des États-Unis qui refusent à Bush de parler en leur nom et qui ont signé l’appel "Not in our name !" (Pas en notre nom !), des milliers d’intellectuels (artistes, écrivains, cinéastes, comédiens, peintres, chercheurs, universitaires...) et de citoyens français ont fondé un collectif français "Pas en notre nom !" alors qu’une flotte de guerre étasunienne se dirigeait vers le nord du Golfe.

Extraits :

"nous croyons que les peuples et les nations ont le droit de déterminer leur propre destin, à l’abri de la coercition militaire exercée par les grandes puissances".
" nous prenons très au sérieux, les dirigeants des USA lorsqu’ils parlent d’une guerre qui durera toute une génération, et quand ils parlent d’un nouvel ordre intérieur".

A Bush et ses acolytes : " Nous vous refusons le droit de parler au nom de tous les Américains. Nous n’abandonnerons jamais notre droit à la remise en question. Nous ne vous livrerons pas nos consciences en échange de promesses de sécurité qui sonnent creux. Nous vous déclarons : "PAS EN NOTRE NOM".

Nous refusons d’être associés à ces guerres et nous rejetons toute supposition qu’elles sont menées en notre nom ou pour notre bien. Nous tendons la main à ceux qui, à travers le monde, souffrent à cause de cette politique : nous montrerons notre solidarité par les mots et les actes ".

Ceux qui souhaitent plus de précisions en français peuvent s’adresser à :
Jean-Pierre Barrois, 56, av. Diderot, 94100 St Maur. Courriel :barrois@univ-paris12.fr
Télécopie : 01 48 89 18 37
www.pas-en-notre-nom.org/

Cyber @cteurs a lancé une campagne contre la guerre dont le texte qui suit a été traduit en espéranto par Claude PIRON. D’autres versions peuvent être obtenues aussi auprès de Cyber @action en anglais et allemand.

Drapeaux blancs contre la guerre !

En vue des preparations de guerre massive de la part du gouvernement des Etats-Unis contre l’Irak, il est urgent de signaler mondialement notre protestation contre cette guerre.

A partir du 15 novembre et jusqu’a la fin de l’annee nous voulons signaler notre NON contre cette guerre avec des tissus blancs fixes aux fenetres de nos appartements dans tous nos villages et villes et dans tous les pays du monde.
Cette action facile a realiser n’a pas de centre et ne se base sur aucune ideologie et n’adhere a aucun parti politique.

Elle trouvera sans doute la plus haute attention dans toutes les rues et dans tous les medias et montrera ainsi le desaccord profond de la plus grande partie de l’humanite avec cette guerre.

Pour une propagation mondiale envoie ce texte a tous tes amis. Et accroche a tes fenetres, a partir du 15 novembre, un tissu blanc signe de la protestation contre cette guerre.

Pour plus de securite : Transfere la totalite de ce texte dans ton formulaire email et ajoute les adresses seulement dans le Bcc (blind carbon copy) de l’en-tete programme email. Merci.