Olof Palme et le Mouvement des Travailleurs espérantistes

Publié le vendredi 7 décembre 2007 , mis a jour le jeudi 3 janvier 2008

1976-01-23

LE PREMIER MINISTRE

Texte pour le journal de
l’Association des Travailleurs Espérantistes
Suédois (avant le congrès international
de travailleurs espérantistes à Göteborg).

L’engagement international a toujours été prééminent au sein du mouvement des travailleurs — l’intérêt pour la coopération internationale, la volonté de prendre connaissance des circonstances dans d’autres pays, le désir de nouer des relations à travers les frontières.

Le mouvement pour l’espéranto a apporté en celà de bonnes contributions. Beaucoup de gens, dans le mouvement ouvrier suédois ont obtenu avec lui des contacts et un regard sur l’extérieur.

Je n’ai moi-même pas vu une présentation collectée sur le thème “Le mouvement ouvrier suédois et l’espéranto“. Il se peut qu’une telle description n’existe pas. Autrement, ce serait intéressant d’avoir une explication sur le lien entre la soif de culture, l’engagement international et les études en espéranto.

Je suis en effet convaincu qu’un tel lien existe. Je pense, par exemple, que l’intérêt international du mouvement ouvrier dans les années 1920 et 1930 fut éveillé par des affaires telles que la guerre intérieure d’Espagne, les contributions de Branting * — les études en espéranto et les contacts qui ont suivi celles-ci.

Je pense donc que le mouvement pour l’espéranto a mis une partie du Fundamento dans l‘intérêt international qui se trouve aujourd’hui dans le mouvement ouvrier.

Il est de ce fait tout à fait évident que le mouvement pour l’espéranto peut justifier en toute consience qu’il aura aussi dans l’avenir un devoir important dans l’accélération de la compréhension et de la coopération internationales.

En espérant un travail fructueux, je veux souhaiter à SAT la réussite de son congrès. Je suis convaincu qu’il aidera à des contacts plus intenses au sein du mouvement international des travailleurs.

Olof PALME

— -

* Branting fut premier ministre social-démocrate durant les années 1920 et prix Nobel de la Paix 1921.

Liens
Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Olof_Palme
SLEA (Svenska Arbetar-Esperantoförbundet = Association des Travailleurs Espérantistes Suédois).
SAT (Sennacieca Asocio Tutmonda : Association Mondiale Anationale)