Service de presse novembre/décembre 2003 : Ça bouge partout…

Publié le vendredi 21 novembre 2003 par admin_sat , mis a jour le jeudi 21 octobre 2004

 Le site www.sat-esperanto.org de SAT comporte, en page d’accueil, un lien au projet “SAT-Kulturo” qui s’enrichit très vite de documents en espéranto répartis, pour le moment, en diverses rubriques : Arts : Lettres, cartes postales, cinéma et théâtre, musique, arts plastiques ; Sciences : espérantologie, sciences naturelles, sciences sociales ; Les hommes et la nature : cuisine, portraits, tourisme, liens. Bien entendu, ces
pages ne demandent qu’à être enrichies par des contributions en espéranto de tous les pays.

 (NUN) Plus d’un millier de dossiers sur des auteurs et des oeuvres originales en espéranto, ainsi que des centaines de liens, se trouvent sur le site OLE - Originala Literaturo Esperanta : http://www.geocities.com/origlit/ de Sten Johansson. Les oeuvres les plus récentes sont été ajoutées sur : http://www.geocities.com/origlit/no...

 Le site http://www.e-bay.com (ou http://www.e-bay.fr pour la France) est un
gigantesque bazar réticulaire sur lequel on peut
acheter ou vendre diverses choses anciennes ou nouvelles sur le principe des enchères. Une fenêtre du menu permet de lancer des recherches. Si l’on demande esperanto ou Zamenhof ou internacia lingvo, toutes sortes d’objets apparaissent tout de suite : cartes postales, timbres poste, livres, articles divers (maillots, robes, etc.)
et même la version espéranto du film “Incubus”. L’existence de ce site a été signalée par Pierre
Dessapt dont le propre site http://perso.clubinternet.fr/dspt sur la radiophonie, en français, anglais et espéranto, a été mentionné par Télérama (10-16 nov. 2001) pour son intérêt.

 Un article signé Etienne de Saint-Laurent a été ajouté en section "Social / Socia kampo" de http://www.esperanto-sat.info sous le titre
“L’anglais : première arme de destruction massive”.
Il s’agit de son intervention lors du Forum social de Lannion (Côtes d’Armor). Un rapport bilingue et plus complet que celui de la une sur le forum Social Européen de Paris-Saint-Denis apparaît en même section.

 La Junulfako de SAT (les jeunes de SAT) a beaucoup souffert, durant ces dernières années, du manque de disponibilité et de moyens de ceux qui voulaient l’animer en réunissant des jeunes autour de projets, de rencontres, de débats, etc.. La Junulfako dispose maintenant de sa propre adresse courriel — celle de son
secrétaire, Vinko Markov — ce qui devrait faciliter
les contacts : .

 Un clic sur le catalogue de www.odilon.fr.st
d’Odilon, éditeur de livres pour enfants, conduit à une page comportant un lien “Initiation à l’allemand , à l’anglais , à l’espéranto, à l’espagnol” et à des exemples en espéranto.

 Le site www.edukado.net, destiné surtout aux enseignants d’espéranto et animé par Katalin Kovats (v. ci-contre), a lancé un service de correspondance accessible en cliquant sur “Koresponda Servo” (rubrique “Por komuniki”).

 En ce semestre, environ 300 étudiants coréens, élèves des cours de LEE Jung-kee, qui étudient l’espéranto sur trois campus, souhaitent correspondre par Internet. Il est possible de s’annoncer sur : www.esperanto.co.kr , “Libera Skribo”.

 Une tulipe "Viridiflora esperanto" se trouve, sous la référence T337, en page 5 du très beau catalogue de l’automne 2003 des Graines, Baumaux, BP 100, 54062 Nancy cedex.