Service de presse - Janvier 2004 - En bref

Publié le mardi 27 janvier 2004 par admin_sat , mis a jour le lundi 27 septembre 2004

 Annoncées dans le numéro précédent, les pages culturelles de SAT ont maintenant une nouvelle adresse : www.satkulturo.de.

 La version en espéranto de l’encyclopédie multilingue Wikipedia a atteint le nombre de 10 000 articles rédigés par des collaborateurs de plus de trente pays. Wikipedia est un projet de plus de300 000 articles dans plus de 40 langues. Des articles sur un même thème en diverses langues sont reliés entre eux de telle façon qu’un lecteur peut facilement passer d’une langue à une autre et d’un thème à un autre. La version en espéranto est sur http://eo.wikipedia.org.

 HADES est une nouvelle revue destinée à promouvoir l’espéranto dans les établissements d’enseignement supérieur. A découvrir sur le site http://hades-presse.com.

 Une liste de discussion a été créée pour les usagers de l’espéranto en Mongolie. Pour s’inscrire, envoyer un message vide à mongolajesperantistoj-subscribe@yahoogroups.com.

 En vue du Congrès Universel d’Espéranto qui se tiendra à Pékin durant l’été 2004, un cours d’espéranto a été ouvert le 7 décembre 2003 avec 30 élèves dans la ville de Harbin, au nordest de la Chine, sous la direction de Cui Jiayou . Encouragements bienvenus. Des photos apparaissent sur le site : http://esperanto.8u8.net/amanto

 Le Longman Pronunciation Dictionary du professeur John C. Wells, qui a rédigé aussi des ouvrages sur l’espéranto et dans cette langue, est paru en 2000 en seconde édition. En novembre, J. Wells a effectué des visites à Tenerife et Moscou et en projette pour 2004 à Changhaï et Athènes www.phon.ucl.ac.uk/home/wells/.

 Les inepties formulées à propos de l’espéranto par des gens supposés instruits, intelligents et honnêtes ont poussé André Cherpillod, Dico d’Or 1998, Grand Champion de la Dictée des Amériques 1999, membre de l’Académie d’espéranto, à y riposter dans une brochure intitulée Une langue pour l’Europe ? Mais oui ! Pour sauver les langues de l’Europe... (80 p.). Éd. La Blanchetière, 72320 Courgenard. 4,50 , remise de 33% pour les clubs et associations. A étudier avant les élections européennes de 2004 !

 En tant qu’auteur de La langue internationale ou la recherche d’une langue commune (éd. SAT-Amikaro), Raymond Gueguen participera, avec une quarantaine d’auteurs et d’écrivains, au Rendez-vous du Livre qui se tiendra à Choisy-le-Roi le dimanche 1er février, de 14 à 18 h, au Royal (ligne RER C, à 40 m de la station).

 Les éditions Hatier ont publié une brochure d’apprentissage du français avec cassette intitulée Si on chantait avec Jacques Yvart. Jacques Yvart, qui chante non seulement en français, mais aussi en anglais et espéranto, fera une tournée aux États-Unis. Les éditions musicales Vinilkosmo ont produit un CD de six chansons Jacques Yvart kantas Georges Brassens, qu’Il interprète remarquablement bien en espéranto.

 L’album intitulé Esperanto du trompettiste de jazz Rick Braun a atteint le quatrième rang des dix meilleures ventes aux États-Unis (“top ten”). Rick Braun décrit l’espéranto comme “une langue internationale avec un dictionnaire basé sur des racines communes à de nombreuses langues
européennes et sur un système régulé de modulation”. Voir www.thejazznation.com/Ovations/RickBraun.htm et www.rickbraun.com/. Le CD est disponible chez www.vinilkosmo.com/ , comme l’interprétation, ci-dessus, de Georges Brassens par Jacques Yvart.