Ipernity s’internationalise

Publié le lundi 31 décembre 2007 , mis a jour le jeudi 3 janvier 2008

Lancé en avril 2007 en français et anglais, Ipernity offre des possibilités de création de blogs, de mise en ligne de photos, de vidéos, de documents audio, de leur partage entre les amis et la famille. Il permet aussi aux artistes de se faire connaître. Voici la présentation qui apparaît sur l’interface en français :

Au sujet d’ipernity

“Partager ce que l’on veut, avec qui l’on veut“

C’est en partant de cette idée simple que le projet est né en mai 2004. Une envie qui sonne comme une évidence mais pour laquelle nous n’avions pas trouvé satisfaction dans la jungle des services de l’Internet.

Si cela n’existe pas, faisons-le !

Le besoin auquel nous voulions répondre se résume simplement :
 * Publier ce que l’on désire : blog, photos, vidéos, audios, ...
 * Tout partager à la carte, avec ses proches ou avec la terre entière
 * Et surtout bénéficier d’un outil d’indexation performant qui permet de retrouver toute son information et celle que les autres mettent en partage.
… le tout pour des milliers de personnes, des millions même. Sans limite ou presque. Rien que cela !

ipernity est une jeune entreprise qui tente avec de petits moyens de réaliser de grandes choses. Nous n’avions pas idée à ce moment là de la complexité d’un tel projet. Mais nous avons relevé le défi !

Presque trois ans plus tard...

En trois ans, il s’est passé beaucoup de choses sur l’Internet. De plus grandes entreprises ne nous ont pas attendues pour lancer des services qui aujourd’hui constituent les piliers du Web 2.0. Nous les avons observées attentivement. Nous y avons retrouvé avec plaisir certaines de nos idées et nous n’avons pas hésité à nous inspirer des meilleures. Aujourd’hui nous pensons être en mesure de rivaliser avec les plus grands du Web 2.0 en vous proposant une solution plus complète et mieux intégrée. Bref, une nouvelle expérience. C’est notre avis, c’est à vous d’en juger.

ipernity est un service jeune, en bêta test. Nous comptons sur vous pour nous aider à l’améliorer encore. Vous pouvez compter sur nous pour le faire évoluer.

Nous vous souhaitons de profiter pleinement de ce service.

Ipernity va donc tout à fait dans le sens de l’esprit d’échanges et de partage sans frontières de l’espéranto.

En juin 2007, Paul Peeraerts (Anvers) pensait être le seul espérantiste sur cette plate-forme qui n’existait qu’en anglais et français. Lorqu’il fut question d’ajouter l’espéranto comme langue d’interface, il fit appel à plusieurs espérantistes pour réaliser la traduction. Et c’est ainsi que, 5 mois après, Ipernity est devenu accessible dans cette langue aussi sur http://www.ipernity.com/?lg=eo et que le nombre d’inscrits pour l’espéranto a atteint 275 en quelques semaines.

Miro s’espérantise

Précédemment nommé “Democracy Player“, multiplateforme (Windows, Mac, Linux), “Miro“ est un logiciel qui permet de lire des vidéos dans tous les formats sur ordinateur, d’en télécharger automatiquement ou non, de voir des programmes TV à la carte. Bien que présenté comme étant en anglais par certains médias, la plupart de ses fonctions apparaissent en espéranto si l’ordinateur est programmé comme langue de préférence. Le nom “Miro“ signifie justement, en espéranto, “étonnement”, “surprise”, “émerveillement”. Au lancement du programme, par exemple, “Sekva” (suivant) indique l’accès à la fenêtre suivante. Apparaissent ensuite des menus déroulants : “Miro”, “Dosiero”, “Redakti”, “Kanaloj”...

Miro peut être téléchargé sur Framasoft, site entièrement dédié aux logiciel libres : http://www.framasoft.net/article4490.html