L’avenir - 29 septembre 2011 - L’espéranto : un lien durable

L’avenir.net publie le 29 septembre un article intitulé L’espéranto : un lien durable.

L’espéranto : un lien durable

Une langue planétaire qui monte à l’assaut de la tour de Babel de la communication.

À l’occasion de la Journée européenne des langues du 26 septembre, l’ASBL Komunikado souhaite rappeler la nécessité d’encourager une communication équitable entre les hommes, à l’heure où de plus en plus de murs s’élèvent entre les cultures.

« La langue est un facteur de rassemblement ou de tensions entre les hommes, comme l’illustrent tristement le contexte géopolitique et… la Belgique, observe Denis Flochon, professeur d’espéranto. Dans une société où les moyens technologiques devraient favoriser la multiplication des échanges entre les êtres humains, une langue disparaît, tous les quinze jours ! Il est donc urgent de rappeler qu’une communication durable, respectueuse de la culture de chacun, ne pourra être réalisée en continuant d’encourager la suprématie de l’anglais sur les autres langues.

Les Chinois, de plus en plus présents sur le terrain économique européen et américain, sont les premiers à vouloir freiner cette domination linguistique. C’est une des raisons pour laquelle ils commencent à financer des cours de chinois, ici, en Belgique, dans nos écoles. »

Et de poursuivre : « La Journée européenne des langues est l’occasion de rappeler qu’il existe une langue jouant un rôle incontestable d’ouverture aux autres langues : l’espéranto (langue enseignée à Namur, dans le cadre des activités culturelles des Facultés Notre-Dame de la Paix, par l’ASBL Komunikado).

Aujourd’hui, de plus en plus prisé par les jeunes qui ont perçu sa facilité d’apprentissage, sa richesse d’expression, malgré une grammaire simple (à la fois proche des langues agglutinantes comme le japonais ou le turc, et des langues isolantes comme le mandarin), l’espéranto devient facteur d’échange sur Internet, lors de congrès internationaux et dans le domaine économique.

Les Chinois l’ont aussi bien compris : ils proposent l’apprentissage de l’espéranto dans plusieurs de leurs universités. »

Pédagogique

Remarque : «  Indépendamment de la finalité économique, promouvoir le développement de l’espéranto, c’est, avant tout, favoriser la découverte d’une seconde langue pour tous, mettant chacun sur un même pied d’égalité.

Tout en préservant la langue maternelle de chacun puisqu’il n’est nullement question que cette langue universelle ne vienne, à l’instar de l’euro, s’imposer comme seule langue de communication. »

Constat et conclusion :« Enfin, face aux résultats très mitigés de la capacité des jeunes à s’exprimer correctement dans la seconde langue qui leur a été enseignée, au terme de leurs humanités, il semble utile à l’ASBL Komunikado, de rappeler la valeur propédeutique de l’espéranto, qui a été démontrée scientifiquement.

À savoir que l’espéranto, en raison de son type de grammaire, de sa sonorité et des résultats concrets et rapides de son apprentissage s’avère un moyen pédagogique précieux pour stimuler l’apprentissage d’autres langues. »

Source : http://www.lavenir.net/article/deta...