Pl2011.eu - 26 juillet 2011 - Esperanto – 124e anniversaire d’une langue universelle

Pl2011.eu est le site de la présidence polonaise de l’Union Européenne qui à l’occasion du 124e anniversaire de la publication du premier livre d’apprentissage de l’espéranto a publié un article intitutlé Esperanto – 124e anniversaire d’une langue universelle... en anglais et en espéranto !

Nous publions ici en version française le texte.

Esperanto – 124e anniversaire d’une langue universelle

Drapeau de l’Esperanto

« Langue Internationale – préface et manuel complet », tel est le titre d’un petit livre édité il y a 124 ans exactement à Varsovie. Son auteur, le docteur Ludwik Zamenhof âgé de 24 ans, qui travaillait depuis des années sur l’idée d’une langue commune pour tous les hommes, se cachait sous le pseudonyme de Dr Esperanto. C’est justement de ce pseudonyme que provient le nom de la langue universelle, une langue qui confirme aujourd’hui - ce qui apparut évident dès le début- qu’elle est bien une langue vivante, utilisée au quotidien lors de leurs contacts par des centaines de milliers de personnes dans le monde entier.

La première édition du manuel, datant du 26 juillet 1887, était en langue russe car Varsovie faisait alors partie du territoire annexé par la Russie. Cependant il y eut rapidement des éditions en polonais, en allemand et en français. On ressentait une envie d’étudier cette langue neutre d’où découlerait la communication équitable entre les hommes des diverses nations, cette langue qui n’appartenait à personne et qui, par conséquent, ne cherchait pas à imposer telle culture, telles façons de s’exprimer et de penser.

Sa neutralité, bien qu’importante, n’est pas le seul avantage de l’espéranto. Il faut aussi tenir compte de la facilité d’apprentissage de la langue, si on la compare à l’acquisition des autres langues nationales. La régularité de la grammaire ainsi que les racines se basant sur les langues indo-européennes, expliquent que l’espéranto s’apprend beaucoup plus vite que les autres langues. On est ainsi capable beaucoup plus rapidement de communiquer efficacement, ce qui est un bon stimulant grâce à la satisfaction qu’apporte alors l’utilisation de la langue. L’espéranto évolue au fur et à mesure de l’évolution du monde, des connaissances et des technologies, de plus l’Académie d’espéranto surveille l’évolution de la langue.

Aujourd’hui l’espéranto est la plus connue et la plus usitée des langues construites. Des centaines de rencontres, de séminaires, de congrès ont lieu chaque année. Le « Congrès mondial d’espéranto » qui se tient cette année à Copenhague, rassemble 1500 espérantistes venus du monde entier.

Liens :
 www.esperanto.net – site multilingue sur l’espéranto
 www.esperanto.pl – Association Polonaise d’Espéranto
 www.pej.pl – Association Polonaise Espéranto-Jeunes
 www.lernu.net – la plate-forme de l’espéranto : enseignement et informations

Traduction : JoLoKo

Source : http://pl2011.eu/en/content/esperan...