Nouvelles brèves

Publié le samedi 4 novembre 2006

Ça bouge partout…

Un cours de trois niveaux, dont la version imprimée est parue voici 8 mois, permet d’apprendre l’espéranto à partir du persan sur Internet. Il est disponible en PDF sur : <http://torabireza.googlepages.com/1-LaElementaNivelo.pdf> (niveau élémentaire) : <http://torabireza.googlepages. com/2-La Mezanivelo.pdf> (niveau moyen) : <http://torabireza.googlepages.com/3-LaProgresigaNivelo.pdf> (perfectionnement). La version html est en préparation.

Un cours d’espéranto sur Internet pour arabophones est en préparation.

Reza Kheir-Khah, espérantiste d’origine iranienne vivant à Taïwan, a publié sur “YouTube” un petit film numérique d’environ 2 mn sur la conférence qu’il a présentée sur l’espéranto en anglais avec traduction en chinois. La qualité technique n’est pas très bonne du fait que ceci a été filmé avec un appareil photo numérique, mais d’autres contributions apparaissent ou peuvent être rajoutées sur ce même site. <[www.youtube.com/> http://www.youtube.com/ watch ?v=ySamu30uLCs]>

À l’occasion de la Journée européenne des langues (26 septembre 2004), l’agence de presse russe "Novosti" a publié un article très détaillé sur l’espéranto.

L’encyclopédie “Wikipedia” a atteint 60 020 articles le 23 octobre et se classe en 15ème position parmi les 229 langues.

La ville de Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine, à 12 km du centre de Paris) accueillera, du 21 au 28 juillet 2007, le 80ème congrès de l’Association Mondiale Anationale (SAT) à l’École Centrale Paris. <[www.chatenay-malabry.fr/-> http://www.chatenay-malabry.fr/]>

20 étudiants de 10 pays ont participé à la .session d’interlinguistique (science des langues construites) qui s’est tenue, du 23 au 29 septembre 2006 à l’Université Adam Mickiewicz de Poznan, en Pologne. Une étudiante polonaise y a défendu avec succès une thèse intitulée “Valeur propédeutique de l’espéranto pour l’apprentissage de l’anglais”. Des conférences ouvertes au public sur le thème de la politique dans l’UE ont eu lieu pour la première fois avec les professeurs de cette session (John Wells, GB ; Michel Duc-Goninaz, France ; Istvan Ertl, Hongrie-Belgique ; Michael Farris, EUA, et aussi de Mme Malgorzata Handzlik, europarlementaire et espérantiste polonaise.

Une dissertation en Linguistique générale sur le thème “L’espéranto en théorie et en pratique“ a été défendue avec succès, en néerlandais, le 30 juin 2006 à l’Université d’Amsterdam par Orrin Duin sous la direction du professeur Wim Jansen. Il démontre la naturalité de l’espéranto selon les 45 propriétés d’une langue humaine définies par Greenberg et selon lui universellement valides. Pour cela, l’auteur a collecté et analysé un grand nombre de textes en espéranto moderne trouvés sur Internet ainsi que des ouvrages d’auteurs linguistiquement, culturellemen et géographiquement divers. Seules trois propriétés ne sont pas conformes aux critères définis par Greenberg.

L’espéranto est pris en considération parmi les propositions de “La France en action”, un parti politique fondé en 2002 par Jean-Marc Governatori : <[www.lafranceenaction.com/-> http://www.lafranceenaction.com/]>. Venant du monde de l’entreprise, son fondateur figure parmi les petits candidats aux élections présidentielles de 2007. Ses trois priorités sont l’éducation, l’écologie et les petites entreprises. De son côté, Christian Garino veut défendre l’idée de l’espéranto comme langue européenne commune : <[www.esperanto-liberte.com-> ; http://www.esperanto-liberte.com]>.