Nouvelles brèves

Publié le vendredi 1er décembre 2006 , mis a jour le mercredi 29 novembre 2006
  • La démarche consistant à rédiger des livres d’histoire communs à des pays qui ont eu un passé conflictuel, comme cela s’est produit entre la France et l’Allemagne, a déjà été accomplie en 2005 pour la Chine, le Japon et la Corée. Une quarantaine de volontaires espérantistes de ces pays ont commencé à traduire cet ouvrage en Langue Internationale afin qu’il soit édité avant le congrès universel d’espéranto qui se tiendra à Yokohama, au Japon, en 2007.
  • La version en espéranto de l’’encyclopédie réticulaire “Wikipedia“ en était à 61 257 articles le 27 novembre 2006. Lancé le 15 novembre 2006 à l’occasion du 5ème anniversaire de la version en espéranto de “Wikipedia“, “Eklaboru“ (commencez à travailler) propose des offres et demandes d’emploi pour des locuteurs de l’espéranto.

  • Le NASDAQ et autres informations relatives aux opérations de Bourse s’affichent aussi en espéranto en Chine : <www.ekonomio.net> ; . À l’opposé, l’édition en espéranto d’“Indymedia Barcelone“ a fêté des 2 ans d’existence le 25 novembre 2006. L’espéranto est au même rang que l’espagnol, le catalan et l’anglais sur le site :
  • Ouvert à toute personne âgée d’au moins 18 ans ayant au minimum le niveau d’instruction secondaire, un programme international de formation touristique et culturelle en espéranto d’une durée de trois ans est dispensé à Bydgoszcz, en Pologne, au Centre de formation de l’Académie Internationale des Sciences de Saint Marin (AIS). La collaboration avec l’AIS permet l’acquisition de connaissances en écologie, eurologie, ethnologie, ethnographie, géographie sociale et culturelle, interlinguistique, histoire, sciences politiques, commerce, mercatique, direction, langues. Les diplômes sont reconnus par le ministère polonais de l’éducation. De 1991 à 2006, le centre a accueilli des maîtres de conférences de 55 pays des cinq continents et des étudiants de 85 pays : Internacia Studumo pri Turismo kaj Kulturo, Klerigejo de la Internacia Akademio de la Sciencoj, Str. M.Sklodowskiej-Curie 10, PL-85-094 Bydgoszcz. Courriel :
  • Chanteur, guitariste, percussionniste, d’origine congolaise (RDC), Zhou Mack parle et chante en français, en anglais et en espéranto. Après deux chansons offertes au monde espérantophone sous les titres "Internacia amo" (amour international) et "Se vin englutas la akvo" (si l’eau vous engloutit), il a décidé de ne pas s’arrêter là : “Ce n’est là qu’un début, car un CD de nous paraîtra bientôt avec des chansons originalement écrites par moi-même en espéranto“. Zhou Mack peut être écouté sur Zhou Mack & La Fève.
  • En vue de l’Esperanto-Day (15 décembre, Esperanto-tago ou Journée de l’espéranto), les créateurs de blogs peuvent afficher, suivant la proposition lancée par Steven Brewer sur le site d’Esperanto-USA, des icônes, des bannières ou des boutons de leur création ou pris sur le site d’Esperanto-USA <http://esperanto-usa.org/?q=node/354/> .
    Date anniversaire de la naissance du Dr Zamenhof, le 15 décembre est fêté dans le monde entier, mais pour la première fois sur les blogs. C’est aussi la fête du livre d’espéranto avec des idées de cadeaux pour les fêtes.