Ségolène

Publié le vendredi 1er décembre 2006 , mis a jour le mercredi 29 novembre 2006


"Vous proposez que les États européens étudient la possibilité de doter l’Europe d’un outil de communication commun. S’il s’agit d’une langue commune, toutes les expériences qui ont été faites n’ont pas été probantes, même si rien n’interdit de dire qu’elles seront un jour couronnées de succès.

Votre combat, comme celui de beaucoup d’autres, mérite d’être encouragé même si l’union européenne est plutôt en faveur de la généralisation, pour tous les systèmes éducatifs, de l’apprentissage de deux langues européennes en plus de la langue maternelle.
"

Ayant de nombreux contacts avec des associations d’espéranto, Georges Picard pensait précisément à cette langue, mais il n’en avait pas fait mention. L’apprentissage de deux langues, qui débouche de plus en plus sur une seule (faut-il préciser laquelle ?) n’est lui-même guère probant par rapport à l’effort consenti et aux problèmes qui surgissent par la suite, par exemple dans les assemblées ou conférences européennes et internationales *. Il apparaît que la ”diversification” s’effectue par la suppression de plus en plus fréquente de classes de langues, y compris d’allemand, au seul profit de l’anglais. Il y a donc lieu de maintenir l’espéranto, langue commune par excellence, à niveau, afin qu’il soit prêt pour assumer son rôle. Ségolène Royal ne s’est pas prononcée depuis sur ce sujet. Elle ne pensait certes pas à une telle candidature en 1998. Reste à savoir si elle compte toujours “encourager“ le combat pour l’espéranto. Précédée par deux belles propositions de loi du PS en 1975 et 1979, puis une tout aussi belle promesse de François Mitterrand, la trahison de 1981 n’est pas oubliée. Si “être socialiste, c’est oser dire les choses en face“, l’occasion se présente de concrétiser sa pensée. La mise à l’écart des “éléphants“ changera-t-elle quelque chose ?


* Voir les rapports :

n° 73 (Legendre) du Sénat, 1994-1995 : ”Vers un nouveau contrat pour l’enseignement des langues vivantes

n° 63 (Legendre) du Sénat, 2003-2004 : ”Pour que vivent les langues... : L’enseignement des langues étrangères face au défi de la diversification

N° 902 (Herbillon) de l’Assemblée nationale :”Rapport d’information sur la diversité linguistique dans l’Union européenne

Rapport Grin sur ”L’enseignement des langues étrangères comme politique publique